À propos

Bienvenue à vous sur le blogue Mémoire de fictions!

Ce site est d’abord conçu dans le cadre d’un cours de création universitaire. Néanmoins, sa visée est bien plus grande.

Objectif :

La vie quotidienne de chaque personne étant un réservoir infini d’idées propices à la création, Mémoire de fictions cherche à combiner le réel et la fiction afin de créer des perles plus ou moins petites. Le blogue mélange donc des éléments biographiques, fictifs et visuels dans un but de partage d’expériences (véritables ou bâties de toutes pièces).

Fonctionnement :

Tout part d’une image. Cette représentation (photographie, dessin, etc.) évoque de façon directe (ou éloignée) un souvenirs récent ou non du créateur. Celui-ci raconte alors, à la manière de l’autobiographie ou de l’autofiction, ce souvenir. Ensuite, en utilisant un ou des éléments de cette première portion de texte, l’auteur exploite la fiction. Et tous les genres sont possibles : littéraire, science-fiction, horreur, fantasy, poésie, policier, romance, etc. La seule limite est l’imagination.

Qui est derrière ce projet?

Si c’est une seule étudiante qui a démarré Mémoire de fictions, le blogue est loin de se limiter à ce simple fait. N’importe quelle personne intéressée à se joindre au projet, ou à simplement l’essayer, peut postuler en remplissant le formulaire de contactMémoire de fictions vise le partage et invite donc les lecteurs à échanger leurs opinions et leurs idées dans les commentaires.

Nous vous souhaitons une agréable navigation sur notre site et de beaux moments de lecture,

L’équipe

Publicités